Les parts variables et incitatives des taxes et redevances relatives à l’enlèvement des ordures ménagères peuvent conduire certains usagers souhaitant diminuer au maximum cette part, à des comportements déviants en matière de déchets, tels que le brûlage illégal ou le dépôt sauvage, des pratiquent qui polluent à la fois l’air, le sol et l’eau.
La solution Not-YT se présente comme un outil indispensable à l’usage des agents dont une part de l’activité serait dédiée à la gestion des infractions liées aux déchets.
Cette application permet de dématérialiser la main-courante des déchèteries en saisissant directement sur smartphone des événements sur le terrain en vue de les remonter à l’encadrement, en temps réel. Elle offre la possibilité de catégoriser précisément les types d’incidents rencontrés pour un suivi optimisé.
L’utiliser, c’est gagner en réactivité, remonter des informations précises et fiables du terrain, via des fonctionnalités facilitant la tâche de l’agent en mobilité, conserver des informations de manière pérenne en base de données et pouvoir en quelques clics les trier (fréquence, occurrence, type…) pour les analyser et appuyer les prises de décision et la mise en place d’améliorations. Ces données sont facilement partageables sous le format d’une fiche synthétique pdf, avec les services techniques ou encore de gendarmerie.