Sur les 5,9 millions de sapins de Noël naturels vendus en 2021 en France, 88 % ont été recyclés, une donnée en progression chaque année. Les citoyens adoptent en effet de plus en plus un comportement responsable, encouragés par les nombreuses collectes de sapins mises en place par les collectivités chaque année.
Les collectes s’organisent
Que ce soit à Brest Métropole, à Rennes Métropole, à Dijon, à Grand Paris Seine et Oise communauté urbaine, à la Métropole Aix-Marseille-Provence, nombreuses sont les collectivités à mettre en place des collectes de sapins de Noël. Ces collectes sont parfois organisées en porte à porte à des dates fixes, ou en enclos sur une place publique ou un parking municipal.
Ces collectes permettent de valoriser les sapins, de leur offrir une seconde vie en les réutilisant, une fois broyés, en paillage dans les espaces verts de la ville. En association avec des acteurs de la ville, les collectivités proposent de plus en plus souvent des animations de broyage, permettant aux usagers de repartir avec le broyat de leur sapin pour le réintégrer dans leur jardin privé. Cette animation est l’occasion d’une démarche citoyenne, et d’un moment de convivialité partagé entre habitants d’un même quartier.
Et pour simplifier ces démarches, les applications Symetri Broy-YT et Not-YT accompagnent les agents dans ces opérations. Demandez une démo !
Et si on pensait « location » ?
Parmi ces près de 6 millions de sapins de Noël naturels vendus en 2021, 8 % ont été achetés en pot ou en motte, afin d’être replanté par la suite et éventuellement de servir à nouveau l’année suivante.
De plus en plus de services de location de sapin proposent de « consommer » différemment son sapin de Noël. Incluant le plus souvent la livraison et la récupération, ses services de location garantissent que le sapin sera replanté après les fêtes et pourra continuer sa croissance. A méditer pour l’année prochaine ? 😉