Un nouveau geste de tri
Au 1er janvier 2024, les collectivités devront faire adopter un nouveau geste de tri systématique aux habitants de leur territoire : le tri des biodéchets.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) prévoit la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs de déchets en France. Ainsi, tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.
Encourager le compostage
Cette obligation de tri à la source des biodéchets a pour but de détourner ce flux de l’élimination. Une fois triés à la source, ces biodéchets peuvent être valorisés par le compostage ou la méthanisation pour permettre un retour au sol de qualité de la matière organique ainsi créée.
Pour accompagner les particuliers dans ce nouveau geste de tri et cette valorisation agronomique de leurs déchets biodégradables, les collectivités vont chercher à encourager le compostage de proximité via des composteurs domestiques individuels, ou des composteurs collectifs, partagés, en pied d’immeuble ou dans un quartier par exemple.
Points d’apport volontaire ou collecte séparée des biodéchets, les collectivités cherchent d’ores et déjà de nouvelles solutions et organisations, afin de préparer les usagers et anticiper les coûts supplémentaires d’exploitation.
Accompagner la distribution de composteurs
Avec Book-YT, Symetri propose une solution aux collectivités. Cette application qui accompagne la distribution des composteurs rend les usagers autonomes dans la passation de leur commande et la réservation d’un créneau de retrait. La collectivité peut alors organiser la logistique : dates et créneaux horaires de distribution, nombre de composteurs distribués, listes des usagers ayant commandé…