Alors que nos bambins ont repris le chemin de l’école, l’équipe s’est posé une question orthographique en constatant des choix et des usages différents de la part de nos clients. Si tout le monde s’accorde sur la définition du mot déchèterie, les avis divergent quant à son orthographe : déchèterie ou déchetterie ? Le Larousse nous rassure : les deux orthographes sont correctes !
Apparition de ce nouveau mot en 1987
De nombreuses sources en ligne explique que l’Académie française a tranché pour l’écriture déchèterie en 1990 après la sollicitation du maire de la ville d’Escolives qui souhaitait connaître la bonne orthographe afin de préparer l’ouverture de l’espace de tri des déchets de sa commune.
L’Académie a alors justifié son choix en soulignant la simplification de la langue française et la suppression notamment des doubles consonnes qui n’apportent aucune valeur ajoutée au niveau de la prononciation du mot.
Mais les deux orthographes continuent de cohabiter et le mot déchetterie est finalement plus recherché que déchèterie sur Google (10 fois plus !). L’usage l’emportera-t-il ?