Quand on opte pour le développement numérique de son activité, une des premières questions qui se posent est celle de l’outil à privilégier. Smartphone, tablette, PC ou PDA, l’équipe de Symetri a choisi le smartphone. On vous explique pourquoi.
Le smartphone, plus simple et pratique
Le smartphone représente une solution plus simple. En 2022, 87 % des Français avaient un smartphone, selon le Baromètre du numérique*. Ainsi équipé à titre privé, l’appréhension en milieu professionnel de l’usage de ce même outil est donc limitée. L’appropriation de nouvelles applications est également simplifiée par l’expérience.
Le smartphone est la solution la moins encombrante. Glissé dans sa poche, on le conserve sur soi. Ceci limite le risque de vol et favorise son utilisation, le smartphone étant toujours disponible sur soi.
Outil multiusage, le smartphone représente un « tout en 1 » qui permet d’éviter de multiplier les outils et de se suréquiper. En plus d’embarquer les applications métiers, il propose tous les outils de base classiques à un téléphone : répertoire téléphonique, messagerie, appareil photo, accès Internet, GPS… Il peut également intégrer un outil de protection du travailleur isolé.
Le smartphone Android est de loin plus paramétrable et le plus configurable. Le système d’exploitation est plus ouvert au contraire d’un PDA, très fermé. De nombreuses évolutions fonctionnelles interviennent régulièrement dans le domaine de la téléphonie. À l’inverse, le domaine des PDA, où les outils sont traditionnellement réservés au BtoB, est peu évolutif.
Sur le plan financier, le smartphone présente le coût le plus avantageux. Entre 200 et 500 euros par matériel, le budget est 10 fois inférieur à un PDA qui coûte entre 1 500 et 3 000 euros l’unité. Le prix peut être déterminant lorsque le projet consiste à déployer un parc au-delà de 5 unités.
Retrouvez le choix de Symetri dans cet article.
Tablette, PC, et PDA, des solutions moins agiles
Solution la plus encombrante, le PC quitte assez peu un bureau. Même dans sa version portable, il est difficile à utiliser en extérieur où la luminosité de l’écran reste compliquée à gérer et où les risques de casse, de chute, de vol sont plus grands. Le PC est de toute évidence l’outil le moins adapté au terrain.
La tablette, même s’il existe des modèles renforcés pour une utilisation en environnement à risque de type extérieur ou entrepôt, reste encombrante et nécessite d’être posée entre deux utilisations. Les risques de perte, de casse ou encore de vol sont plus fréquents qu’avec un smartphone qu’on glisse dans la poche facilement.
Le PDA, ou assistant numérique personnel, est plus encombrant qu’un smartphone. Difficile à glisser dans une poche, ce petit terminal portable risque davantage d’être endommagé lors de son usage. Même s’il combine à la fois les fonctionnalités d’un ordinateur et d’un smartphone, il permet rarement de télécharger d’autres applications que les outils métier prévus.
Économies et sécurité avant tout
Ces 4 solutions permettent de s’affranchir de tout besoin de fourniture complémentaire. Fini le papier, adieu le crayon, finies les impressions. Les économies de consommables impactent rapidement les frais généraux.
Enfin, la plupart de ces solutions permettent également d’intégrer une application de mobile device management (MDM) ou « gestion de terminaux mobiles ». Ce type d’outil facilite la gestion d’une flotte d’appareils mobiles, qu’il s’agisse de tablettes, de smartphones, d’ordinateurs portables. Combiné à un outil de mot de passe sécurisé, il régule l’usage de l’appareil et d’Internet.
*Baromètre 2022 du numérique concernant la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages