Face aux enjeux de compétitivité, de digitalisation et de transition écologique, le gouvernement français a mis en place des dispositifs de financement stratégiques pour soutenir l’innovation industrielle.
I-Démo, programme opéré par Bpifrance dans le cadre du Plan France 2030, vise à financer des projets collaboratifs de R&D ambitieux aux forts potentiels économiques et technologiques.
Brainflow, un projet lauréat France 2030
C’est dans ce cadre que le projet Brainflow a vu le jour. Son objectif : développer un jumeau numérique nouvelle génération, agile, interopérable et évolutif, capable d’optimiser la gestion des flux industriels et logistiques, avec une première application dans l’industrie automobile et du déchet. Il permet de répondre aux défis de compétitivité et de transition écologique des entreprises industrielles et des collectivités.
Ce projet réunit un consortium stratégique combinant des expertises en intelligence artificielle, simulation, data science et gestion des flux pour créer une solution unique capable d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la traçabilité et la durabilité des processus industriels et de traitement du déchet.
Un consortium d’experts
Le consortium Brainflow est composé de :
- DILLYGENCE. Le chef de file du projet est spécialiste des jumeaux numériques et de l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie. Dillygence apporte son savoir-faire en simulation et en optimisation des processus de production.
- STELLANTIS, acteur majeur de l’automobile, met à disposition ses sites industriels pilotes pour tester et valider l’intégration du jumeau numérique en conditions réelles.
- 4ITEC 4.0, expert en innovation industrielle et Open Innovation, assure la structuration et l’industrialisation des solutions développées.
- Symetri, spécialiste des solutions numériques pour la gestion des déchets et la traçabilité des flux, apporte son expertise pour améliorer la gestion des matières et optimiser le suivi des ressources. Le jumeau numérique comme innovation de rupture pour prévenir, optimiser et réduire l’impact de la production et du traitement du déchet pour les collectivités et en milieu industriel.
- MESNARD CATTEAU, acteur industriel du textile non-tissé, contribue en intégrant le jumeau numérique à ses process de production, illustrant ainsi la diversité des applications de Brainflow.
Symetri, un acteur au cœur du projet Brainflow
Dans le cadre du projet Brainflow, Symetri met à profit son expertise en solutions numériques et en gestion des données pour optimiser la traçabilité et le suivi des déchets pour les collectivités et les clients industriels. En adaptant ses technologies éprouvées dans la gestion des déchets aux défis de l’industrie automobile, Symetri joue un rôle essentiel dans l’amélioration du suivi et de l’optimisation des ressources.
Au-delà du secteur des déchets
En prenant part au projet Brainflow, l’équipe de Symetri vise :
- Le développement d’innovations : en intégrant ses solutions à un jumeau numérique de nouvelle génération, Symetri enrichit son offre et ouvre la voie à de nouveaux usages pour ses clients collectivités.
- L’expansion de son expertise : l’application de ses technologies au secteur industriel permet à Symetri de se positionner comme un acteur clé de la transformation numérique, au-delà du domaine des déchets.
- L’accès à de nouveaux marchés : ce partenariat stratégique avec des industriels majeurs permet à Symetri d’accroître sa visibilité et son savoir-faire appliqués au milieu industriel, et de se développer sur de nouveaux segments à fort potentiel.
- Le renforcement de l’impact environnemental : en contribuant à une meilleure gestion des flux et des ressources, Symetri favorise l’optimisation des process industriels et la réduction des déchets et gaspillages. Symetri augmente son impact sur un périmètre de marché plus large.
Grâce aux avancées du projet Brainflow, Symetri pourra adapter et enrichir ses solutions existantes pour proposer des outils de traçabilité des déchets industriels en temps réel augmentés. Cela permettra une gestion plus précise et efficace des flux, limitant ainsi les pertes et favorisant le recyclage et la valorisation des matières premières via la prédiction, la prescription pour orienter l’action.
L’amélioration des outils de suivi et d’analyse des flux pourra être transposée aux infrastructures publiques de gestion des déchets. Les collectivités bénéficieront ainsi de solutions plus performantes pour la réduction des dépôts en déchèteries, l’optimisation du tri, et le pilotage des centres de traitement et des déchèteries.
Une transition vers plus d’économie circulaire
En intégrant des technologies avancées de modélisation et de simulation, Symetri pourra offrir aux collectivités une meilleure visibilité sur les flux de déchets et leur réutilisation potentielle, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs environnementaux et réglementaires.
Avec Brainflow, Symetri accélère son développement vers une industrie 4.0 plus performante et une gestion des déchets plus durable, au service des industriels et des collectivités.
Pour en savoir plus sur France2030, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/france-2030