Cambriolages, vandalismes, vols par effraction… les déchèteries sont régulièrement la cible de malfrats. Une simple recherche Google témoigne de ces nombreuses infractions. Déchèteries de Loris (45), de Châteauneuf-sur-Loire (45), de Bedous (64), de Ledeuix (64), pôle de valorisation des déchets de Lezoux (63), déchèterie de Crégy-lès-Meaux (77), de Cercy-la-Tour (58), de Rouy (58), et bien d’autres sites encore, victimes depuis le début de l’année 2022.
Des infractions qui surviennent le plus souvent la nuit et qui entraînent parfois des dégâts nécessitant des coûts de réparation colossaux comparés au montant des larcins en eux-mêmes.
Grillage plié, voire découpé, portes défoncées, cadenas forcés, bureaux saccagés, vestiaires fouillés : plusieurs milliers d’euros sont parfois nécessaires pour procéder aux réparations, sans compter les périodes de fermeture des déchèteries afin de remettre les sites en état et de pouvoir accueillir de nouveau les usagers en toute sécurité.
Parfois, aucun vol n’est constaté. Le plus souvent, le petit outillage de l’équipe exploitant la déchèterie a disparu. La recherche Google précédente a mis en lumière le vol… d’un souffleur thermique.
Les voleurs s’en prennent régulièrement aux déchets collectés. La déchèterie de Rouy (58) a déclaré en janvier 2022 le vol de 2 kg de cuivre issus de conducteurs électriques. Montant du butin : à peine 18 euros si l’on en croit le prix en vigueur en mars 2022 (8,89 €/kg selon lejournaldunet.fr).
Les gestionnaires et les collectivités collectent et trient les déchets avant de les expédier vers des processus de recyclage et de traitement, et permettent leur réintégration dans de nouveaux cycles de productions. Ils transforment donc un déchet en ressource. Ces vols entraînent des manques à gagner conséquents.
Les agressions, verbales et physiques, sont également monnaie courante sur les sites de déchèterie. À Plouarzel (29) sur la déchèterie de Gavré, à la déchèterie d’Halluin (59), à celle de Beuvrages (59)… les agents ont été victimes ces derniers mois d’agressions de la part d’usagers. Insultes, propos racistes, menaces, comportements inacceptables, certains usagers semblent oublier tout civisme en franchissant l’enceinte des déchèteries, et nier qu’il existe un règlement.
Parmi les solutions étudiées par les gestionnaires et les collectivités pour renforcer la sécurité des sites et la sûreté des agents, des dispositifs de vidéosurveillance sont mis en place, et notamment pour surveiller les espaces et locaux sensibles et stratégiques. La surveillance de nuit par un maître-chien est aussi parfois adoptée. Autant de solution dont les coûts sont, à la fin, supportés par la collectivité.
Deux applications Symetri peuvent accompagner les gestionnaires et collectivités.
Not-YT permet de remonter des événements, que ce soit des incivilités, des dépôts forcées, des dégradations, des effractions… L’outil permet de dématérialiser la main courante des déchèterise en temps réel, directement sur smartphone afin de répertorier ces événements et de les remonter à l’encadrement en vue d’une analyse (fréquence, occurrence, type…).
Par ailleurs, Secur-YT est la solution numérique pour mettre en sécurité le personnel. Cette application de protection du travailleur isolé permet à l’agent d’appeler du secours en cas de chute, d’accident, de problème médical ou d’agression. Pour l’ensemble du personnel en mobilité, et/ou dans un environnement à risque, c’est une application flexible et réactive qui permet d’alerter l’encadrement sans délai. Elle est dotée de deux fonctionnalités un capteur de perte de verticalité et un bouton SOS.