Le 31 mai dernier, Symetri participait à l’atelier du réseau Amorce autour de la question de la gestion de la collecte des déchets et des déchèteries. L’équipe a présenté les résultats d’une expérimentation sur le thème de l‘optimisation de la densité des caissons et des rotations des bennes, avec Tribord et Rennes Métropole.
Rennes Métropole a d’abord rappelé le contexte de l’exploitation et la clause de performance sur les niveaux de densité des bennes fixés dans le cadre du marché. Pour Tribord, l’enjeu était alors de mener une réflexion sur les objectifs de niveaux de densité par flux, en prenant en compte l’analyse des densités constatées. Le développement d’une nouvelle fonctionnalité Symetri a permis de répondre à cette problématique.
En combinant l’analyse des données d’exploitation obtenues à partir de l’appli Exped-YT et la mise en place de seuils de compaction (nouvelle fonctionnalité développée par Symetri), il a été possible de paramétrer finement des seuils selon les flux et les déchèteries. Ces seuils ont ainsi permis d’atteindre, voire dépasser les exigences de Rennes Métropole, lors de la phase d’expérimentation, puis l’implantation sur l’ensemble des déchèteries de Rennes Métropole.
On pensait être performant sur la maximisation des densités de bennes, car il y avait déjà une compaction régulière sur les déchèteries depuis une dizaine d’année. Finalement, nous avons réussi à augmenter les densités et atteindre, voire dépasser les objectifs ambitieux fixés par Rennes Métropole.
Benoît, responsable des agences – Tribord
La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité d’Exped-YT permet de diminuer considérablement le nombre de rotations des bennes et par conséquent le transport lié à ces rotations, diminuant par la même occasion le CO2 rejeté dans l’atmosphère.