Ronan Salaün de BDI a orchestré la table-ronde dédiée aux thèmes de l’innovation numérique et de l’économie circulaire lors du salon Pollutec. Cet échange a été l’occasion pour Symetri de présenter sa contribution à l’économie circulaire. Les outils numériques déployés par l’équipe technique de Symetri concernent notamment la prévention des déchets. Qu’il s’agisse d’outils accessibles aux usagers ou d’outils réservés aux agents d’accueil de déchèterie, ils offrent une meilleure connaissance des possibilités offertes aux administrés afin d’éviter la production de déchets. Connaitre les dispositifs mis à disposition à proximité encourage et favorise le dépôt des objets selon leur catégorie (cartographie des points d’apport volontaire, associations du territoires type ressourceries…) afin de leur offrir une seconde vie.
Encourager et simplifier le zéro-déchet
Les applis Symetri s’apparentent à la proposition d’un accompagnement de l’usager jusqu’à lui conseiller de modifier ses pratiques vers le zéro déchet. Lorsque l’usager se présente en déchèterie, là encore les applis Symetri permettent d’extraire de ses apports ce qui est réemployable. Cette démarche limite les flux incinérables ou enfouissables. Ce sont 500 tonnes de déchets qui peuvent être détournés par an sur un territoire comptant 20 déchèteries.
Prises en main par les agents, les solutions Symetri accompagnent les usagers et les collectivités dans l’amélioration de la qualité du tri, dans l’augmentation des déchets détournés vers le réemploi et la valorisation maximale des flux de « rapport ».
Le déchet, un secteur innovant
Lors de cette table-ronde, Symetri a dévoilé un projet de R&D autour de l’intelligence artificielle et du déchet, projet en gestation qui ambitionne d’apporter une innovation de rupture dans le domaine du déchet.
Cette table-ronde a réuni Bluemarket, une plateforme dédiée au réemploi industriel, et Heyliot qui propose des solutions de gestion de remplissage de bornes et de points d’apport volontaire, notamment, pour aider les collectivités et les entreprises à mieux gérer leurs déchets.