Questions fréquentes
Les solutions Symetri sont-elles faciles à prendre en main ?
Les solutions Symetri sont simples et rapides à prendre en main. Nous vous formons sur leur utilisation.
Les solutions Symetri sont-elles à la fois utilisables sur PC et sur mobile ?
Les solutions Symetri sont disponibles à la fois sur mobile et sur PC, pour les équipes de terrain et les équipes d’encadrement.
Les solutions Symetri sont-elles éprouvées ?
Les solutions Symetri sont déployées dans plus de 380 déchèteries en France. Elles sont utilisées par plus de 1100 personnes (agents et encadrants).
Les solutions Symetri permettent-elles d'améliorer les résultats de l'exploitation ?
Les solutions Symetri ont été développées pour accompagner la recherche de performance. Mieux comprendre le présent, grâce aux données collectées et analysées, permet de mieux préparer l’avenir et mettre en place de nouveaux projets.
Pourquoi contrôler les accès ?
Adopter un contrôle d’accès permet à la collectivité de réserver son service aux seuls habitants du territoire, contribuables de la collectivité.
Est-il possible de différencier les catégories d'usagers dans le cadre du contrôle d'accès ?
Il est possible de différencier les catégories d’usagers dans le cadre du contrôle d’accès. L’enjeu du contrôle d’accès est de limiter les accès aux usagers du territoire et aux titulaires d’une carte d’accès.
Le plus souvent, les catégories d’usagers sont les suivantes : particuliers, professionnels, collectivités/institutionnels.
Les règles d'accès sont-elles évolutives ?
Les règles d’accès sont évolutives. Il est nécessaire de faire le bon choix de règle d’accès, en s’inspirant des solutions privilégiées par d’autres collectivités qui ont fait leurs preuves et de communiquer très en amont auprès des usagers sur ce changement des règles.
L’enjeu est davantage liée à la communication qu’à la technique.
Quelles règles d'accès peuvent être paramétrées dans la solution Symetri ?
Notre solution Symetri de contrôle d’accès s’adapte aux règles d’accès de la collectivité : décompte de passage avec ou sans identification des apports, décompte des apports, décompte de points en fonction de la taille des véhicules avec ou sans décompte de points en fonction des apports…
Comment faciliter l'inscription des usagers ?
Symetri propose Joint-YT, un outil web de pré-inscription qui permet de maîtriser de bout en bout la pré-inscription, la validation par la collectivité, la validation des différentes étapes auprès des usagers et de la collectivité, la communication d’un e-badge définitif ou temporaire jusqu’à la délivrance éventuelle du badge physique (si désiré) directement en déchèterie.
Est-il possible de faciliter la traçabilité 5 / 7 flux pour les professionnels ?
Les solutions Symetri permettent de faciliter la traçabilité 5 / 7 flux pour les professionnels. Symetri propose l’envoi automatique et périodique de bons de dépôts qui mentionnent les informations liées aux dépôts réalisés par le professionnel sur une période donnée. Il peut s’y référer pour la traçabilité des 7 flux.
Les usagers peuvent-ils suivre l'évolution de leur quota d'accès aux déchèteries ?
Les solutions Symetri permettent de suivre l’évolution du quota d’accès des usagers. A chaque passage en déchèterie, l’agent est informé via sa console mobile des quotas de l’usager. Il peut alors le renseigner.
Par ailleurs, Symetri propose un compte usager User-YT, par lequel l’usager, en autonomie sur son espace personnel en ligne, peut consulter l’historique de ses passages et obtenir le solde de ses accès.
Est-il possible de proposer un mix de badges physiques et dématérialisés aux usagers ?
Il est possible de proposer un mix de badges physiques et de badges dématérialisés aux usagers. Lorsque l’usager a accès à son compte usager User-YT, il peut retrouver son e-badge. Ce dernier reprend le badge physique en sa possession. Cela lui donne une facilité supplémentaire pour accéder aux déchèteries du territoire.
Les solutions Symetri m'aident-t-elles à respecter les règles RGPD ?
Les solutions Symetri accompagnent les collectivités dans la mise en conformité RGPD. La collectivité est en charge de la conformité RGPD vis-à-vis de ses usagers.
La responsabilité de Symetri est de mettre tout en œuvre pour permettre à la collectivité d’être conforme dans le périmètre des prestations proposées par Symetri.
Symetri s’entoure d’un DPO, un Délégué à la Protection des Données, qui est garant du respect de la politique RGPD de Symetri pour la gestion des données collectées dans le cadre de ses prestations.
Le logiciel Symetri peut-il intégrer ma base d'usagers existante ?
Selon les situations et la volonté des collectivités, les outils Symetri peuvent intégrer une base d’usagers existante dans leur base de données. C’est un élément important de la phase de paramétrage d’un nouveau marché.
Les usagers peuvent-ils payer leurs factures directement en ligne ?
Par l’intermédiaire de son compte usager User-YT, l’usager peut effectuer des paiement via un interfaçage avec PayFIP, outil gouvernemental de paiement en ligne des factures publiques.
Les usagers peuvent-ils recharger leur badge d'accès en déchèterie ?
Par l’intermédiaire de son compte usager User-YT, l’usager a la possibilité de recharger ses droits d’accès selon les règles d’accès en vigueur dans sa collectivité.
Quel type de smartphone est nécessaire pour utiliser les solutions Symetri ?
Symetri recommande les smartphones de la gamme Trekker M5 core.
Est-ce que Symetri assure un SAV ou un support pour les smartphones et les solutions ?
Au sein de Symetri, une équipe support est dédiée au SAV. Elle est composée d’anciens encadrants et agents de déchèteries.
Cette équipe pour permet d’obtenir une réponse pratique, utile et rapide.
Quelles plateformes web peuvent-être utilisées ?
Le back office de Symetri est en mode SaaS. L’accès à la plateforme se fait à partir de n’importe quel navigateur. Il faut avoir l’URL et la connexion se fait grâce à un login et un mot de passe.
Sous quel format est-il possible d'extraire les données ?
Les données peuvent être extraites en format CSV, compatible avec les outils Microsoft, la suite LibreOffice.
Avec quels autres logiciels les solutions Symetri peuvent-elles être interfacées ?
Symetri mise sur l’interopérabilité. Les solutions Symetri peuvent être interfacées avec de nombreux autres logiciels, tels que Styx, E-magnus, ATPMG, CIVIL multi-facturation, PayFIP, Trackdéchet…
Les solutions Symetri sont-elles référencées UGAP ?
Les solutions Symetri sont référencées par l’UGAP. C’est une facilité pour les collectivités de déployer rapidement nos solutions en évitant la lourdeur administrative du traitement d’un appel d’offres.
Symetri s’est par ailleurs entouré de partenaires sur les thèmes du contrôle d’accès, de la facturation, de la gestion de bacs ou encore de la prévention. Ils sont eux-mêmes référencés UGAP, ce qui permet de couvrir de nombreux sujets liés au traitement du déchet.
En cas de besoins spécifiques, l'équipe Symetri propose-t-elle des développements sur-mesure ?
Pour répondre à des besoins spécifiques, l’équipe de Symetri propose des développements sur-mesure. Nous travaillons sur de nouveaux fonctionnels comme sur de nouvelles applications.
Peut-on contacter le support Symetri directement par téléphone ?
Le support de Symetri est joignable directement par téléphone. Par ailleurs, Symetri déploie systématiquement un outil de Mobile Device Management (MDM) qui permet de prendre la main à distance sur les smartphones et apporter un SAV efficace et rapide.
L'équipe Symetri est-elle facilement joignable tout au long du marché ?
L’équipe de Symetri est joignable tout au long du marché par plusieurs moyens, téléphone, e-mail ainsi que par une plateforme de « ticketing » accessible 24H/24, 7J/7 qui permet de remonter des demandes (développements spécifiques, bugs, améliorations…). Cette plateforme assure un traitement optimisé des demandes et la traçabilité des actions jusqu’à la résolutions de la demande.